La séance photos

Pour cette 3ème grossesse j’ai eu envie de tenter une expérience que nous n’avions jamais vécu auparavant à savoir une séance photos de grossesse et famille avec un photographe professionnel. J’avais très peu de photos de moi enceinte lors de mes deux précédentes grossesses et les ayant prises pour la plupart moi même elles étaient, avouons le pour la plupart ratées. Pour cette 3ème grossesse je voulais y remédier. De plus la famille allant être au complet, j’ai pensé que c’était le bon moment pour immortaliser cette nouvelle vie à 5.

J’ai rencontré Virginie Hamon Lors du Kids festival en mai sur Paris et j’ai pu admirer un aperçu de son travail. J’ai aimé immédiatement le fait qu’elle photographie les familles à la maison dans leur environnement quotidien autour d’une activité, à la manière d’un reportage. Les photos ne sont pas posées et cela donne un grand naturel à son travail. De plus moi qui déteste poser et ne me trouve pas photogénique du tout (la plupart du temps je louche ou ferme les yeux) cela me rassurait un peu.

Le temps de demander à mon amoureux son avis, qui s’est montré curieusement enthousiaste pour cette aventure, j’ai pris rendez vous avec Virginie pour une séance photos quelques semaines plus tard.

En un beau dimanche fin juin, Virginie a donc débarqué à la maison. Bon soyons honnête, cela a commencé plutôt mal. Ma fille avait refusé de mettre la jolie robe que je prévoyais pour l’occasion, mon fils était très bougon et moi j’étais fatiguée et tendue. Virginie a alors proposé d’aller à l’extérieur, histoire de détendre tout le monde et nous avons pris la direction d’une petite aire de jeux à quelques mètres de chez nous. Et là la magie a opéré. Les enfants ont immédiatement oublié leur mauvaise humeur et se sont précipités sur le bac à sable et le toboggan. Nous avons passé un excellent moment en famille, faisant même abstraction de l’appareil photo. Après une demi heure, nous sommes revenus à la maison et là nous avons entamé la partie «  photo de grossesse ». Virginie me photographiant soit seule soit avec l’Amoureux. Tous les deux nous sommes de gros timides ayant du mal à montrer nos sentiments surtout en public. Donc se regarder dans le blanc des yeux ou montrer des gestes de tendresse face à l’appareil n’a pas été chose aisée, nous n’étions pas très à l’aise malgré les efforts de Virginie pour nous détendre. A notre habitude nous avons préféré tourner la chose en dérision. Les enfants nous ont finalement rejoint et la séance s’est terminée en une grosse séance de rigolades, papouillages, chatouilles sur le lit de notre chambre.

J’ai attendu les photos avec impatience et lorsque Virginie m’a envoyé le lien, j’ai trépigné jusqu’au retour de l’amoureux pour les découvrir ensemble. J’ai eu le souffle coupé en découvrant celles de mes enfants. Je les trouve tout simplement magnifiques. Mon dieu qu’ils sont beaux. Le regard profond de mon fils ou le sourire malicieux de ma fille et ses yeux pétillants transparaissent tellement dans les clichés de Virginie. Je suis évidemment plus critique sur mes photos, la qualité du travail de Virginie n’est pas en cause mais ayant un sacré problème avec mon image et mon physique, j’ai beaucoup de mal à me trouver jolie sur une photo et vais toujours me trouver les pires défauts. Après au delà de l’appréciation sur mon physique, les clichés sont remplis de tendresse. Ils m’émeuvent puisqu’elles laissent une trace de moi à 7 mois de grossesse, nous à ce moment si particulier. Cela fera un merveilleux souvenir pour toute la famille. Ces photos nous ressemblent, c’est notre famille dans ce qu’elle a d’unique et Virginie a parfaitement retranscrire cela lors de cette séance. Un grand merci à elle. Je vous partage quelques photos et je garde précieusement les autres. Elle doit revenir pour une séance famille en septembre quand le bébé sera né. N’hésitez pas à regarder son travail sur instagram ou son site internet et à réserver une séance avec elle.

 

 

Pour le crédit photo:

Virginie Hamon www.adaywithphotographie.com

Virginie Hamon

A Day with photographie

06.60.64.78.41

Instagram @adaywithphotograohie

www.adaywithphotographie.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s