Les petits plaisirs du printemps

Chers lecteurs,

Les dernières semaines ont filé à vive allure. Je n’arrive pas à croire que l’année scolaire vient de se terminer. Je revois encore notre aînée faire sa grande entrée à l’école maternelle, si petite avec son grand sac à dos, si perdue dans cette classe de petite section composée de 32 élèves.  Quelques mois plus tard, le bébé timide s’est transformé en élève attentive, épanouie se sentant comme un poisson dans l’eau à l’école. La métamorphose me sidère tellement qu’il faudrait que j’y consacre un article entier.

Je n’arrive pas à croire non plus que le printemps est déjà terminé et a cédé aux fortes chaleurs de l’été. Le mois de juin a été particulièrement intense en manifestations en tous genres dont la kermesse de l’école maternelle, une grande première pour nous . C’est avec une vive émotion que sous une chaleur écrasante toute la famille a applaudi notre grande déguisée en papillon chantant et dansant lors du spectacle.

Avant que le printemps soit un lointain souvenir, il était grand temps que je vous dévoile ma petite série d’illustrations sur ses petits plaisirs.

Après la série « les petits plaisirs de l »hiver » je tenais vraiment à décliner une version pour le printemps. Après tout il s’agit de ma saison favorite. Je suis née au début du printemps quand il se fait encore timide et commence juste à se dévoiler.  J’aime cette saison quand les journées rallongent, l’ambiance se fait plus légère, la nature est en fleur. Elle permet de courtes escapades donnant un avant-goût des longs congés d’été.  Je raffole de ses fruits, notamment des fraises. Grande fierté pour moi: j’ai enfin osé me lancer dans la confection d’une tarte aux fraises, essayant de reproduire la tarte de mon enfance confectionnée dans une pâtisserie de ma ville. Toutes ces années ( plus de 3 décennies, je commence à entrer dans le club des dinosaures) cette merveille culinaire m’a laissé un souvenir indélébile, les autres tartes aux fraises dégustées depuis n’ont jamais réussi à la détrôner. Et bien je suis fière de vous dire chers lecteurs, que ma version s’approchait de cette perfection.

Le printemps a été propice aux découvertes et émerveillements, les enfants étant devenus très attentifs à leur environnement . Avec les pluies, notre petit jardinet était devenu le royaume des escargots pour la plus grande joie des enfants. Ils ont également planté des petites tomates. A l’école,  des poussins sont sortis de leurs coquilles d’œufs mis en couveuse sous des lampes ( grand évènement aussi bien pour les parents que pour les enfants).  Lors d’un weekend en sud Bretagne, nous avons même eu la chance de faire la connaissance d’un petit agneau nommé Flamme et je dois l’avouer maman était encore plus gaga que les enfants.

Le printemps a été l’occasion de séjours iodés en sud Bretagne donc mais aussi dans le Cotentin terre d’origine de ma famille paternelle.  Après plus de 20 ans, je suis même revenue dans le village où mon père a grandi. Je n’ai malheureusement pas pu retrouver la ferme de mes grands-parents, le village s’étant tellement agrandi depuis. Mon père aurait tellement aimé montrer la maison de son enfance à ses petits-enfants. En ce jour de printemps il m’a manqué tout particulièrement.

Le printemps m’a permis non seulement de renouer avec mes racines mais aussi de retrouver une certaine énergie.  Bien sûr j’ai essayé de mettre les bouchées doubles niveau formation ces dernières semaines histoire d’avancer le plus possible  avant les vacances d’été. Évidemment le quotidien s’est bien chargé de mettre des grains de sable dans mes roues mais j’ai toutefois réussi à garder un certain cap,  essayant aussi de relativiser et évitant de me mettre trop de pression. J’ai aussi procédé à un grand « nettoyage » de printemps, me recentrant sur un ou deux priorités, après avoir enfin réalisé que j’ai tendance à  vouloir être sur trop de fronts et mener trop de choses à la fois ( bon je l’avoue on m’a aidé à en prendre conscience ;-)).  Forte de cette décision, je me tourne maintenant vers l’été prête à « croquer ses petits plaisirs ».

Je vous souhaite un bel été chers lecteurs, des bons moments en famille, et de survivre aux « joies » des vacances scolaires. Je vous dis à très bientôt.

Fabi

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PS: l’illustration du personnage présentant sa tarte aux fraises est librement adaptée d’une illustration de KANAKO, artiste que j’adore et m’inspire. Si je pouvais me réincarner en KANAKO et avoir son coup de crayon je signe de suite. Pour les autres illustrations et bien elles sont des créations personnelles.

Re ps : comme pour le Coca Cola je vais garder ma recette de tarte aux fraises secrète mais comme je suis une personne d’une extrême générosité, je vais te donner, petit gourmand, quelques pistes:

-Des fraises de bonne qualité ( genre de Plougastel ou  gariguette) , tu vas un peu pleurer en regardant le prix au KG mais crois moi cela vaut le coup, cela contribue grandement à la réussite de ta tarte.

– une pâte sablée maison et un nappage au chocolat

– gelée de groseilles ( pas de crème pâtissière)

et un conseil de pro : bien essuyer ses fraises après lavage car sinon elles rendent de l’eau et détrempent ta pâte.

N’hésite pas à m’envoyer des commentaires ou me montrer vos réalisations culinaires …

3 réflexions sur « Les petits plaisirs du printemps »

  1. Je vois que toute la famille à bien profité de la saison. C’est chouette ! Ta tarte aux fraises donne rudement envie 😋 Tes illustrations sont toujours expressives et vivante. Vivement les petits plaisirs de l’été.

    J'aime

    1. Merci pour le gentil commentaire comme toujours. Tu es la bienvenue quand tu veux pour une tarte aux fraises à la maison. Bon en ce moment c’est plus la saison des pêches et des abricots :-)) Passe un bel été .

      J'aime

  2. Je vois que toute la famille à bien profité de la saison. C’est chouette ! Ta tarte aux fraises donne rudement envie 😋 Tes illustrations sont toujours expressives et vivantes. Vivement les petits plaisirs de l’été.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s